Jury

Pour cette nouvelle édition du festival, nous avons réuni un jury d’exception composé d’acteurs et artistes aux univers singuliers. Avec leurs regards croisés, leur expertise et leur sensibilité, ces personnalités engagées mettront à l’honneur les œuvres et les interprètes en compétition.

JURY LONGS MÉTRAGES

THÉO FERNANDEZ

Président du jury longs métrages, Théo Fernandez est révélé au grand public avec son rôle de Donald Tuche dans Les Tuches. Acteur prolifique affirmant son talent, il enchaîne les rôles au cinéma, à la télévision et dans les séries. Passionné par son métier, il co-fonde l’école d’acting Anyone.

VINCENT ZULAWSKI

Artiste aux multiples facettes, Vincent Żuławski est à la fois acteur, réalisateur et écrivain. Il réalise le court-métrage La Revanche et publie deux recueils de poésie, affirmant ainsi son univers singulier et poétique.

RAHIM REDCAR

Chanteur, auteur-compositeur et acteur, Rahim Redcar, alias Christine and the Queens, s’impose comme une figure incontournable de la scène artistique contemporaine. En 2017, Forbes le classe parmi les leaders de la nouvelle génération réinventant le monde.

ROD PARADOT

Révélé en 2015 avec La Tête haute, Rod Paradot se distingue immédiatement et reçoit le César du Meilleur espoir masculin ainsi que le Molière de la Révélation masculine pour la pièce de théatre Le Fils. Il poursuit une carrière entre cinéma, télévision et théâtre, affirmant son talent dans des rôles variés et exigeants.

ZOÉ ADJANI

Révélée en 2015 avec le rôle-titre de Cerise, Zoé Adjani poursuit sa carrière avec des performances remarquées dans Honey Cigar et Alterlove, confirmant son talent et sa sensibilité à l’écran.

AMAURY FOUCHER

Acteur de théâtre, Amaury Foucher fait ses premiers pas au cinéma en 2024 avec La Pampa, où il décroche l’un des rôles principaux en incarnant Jojo. Un début prometteur pour cet interprète passionné.

THIERRY FREMONT

Acteur naviguant entre théâtre, cinéma et télévision, Thierry Fremont reçoit en 1988 le César du Meilleur espoir masculin pour Travelling avant. En 2005, il devient le premier acteur français à remporter l’International Emmy Award de la Meilleure performance masculine pour Dans la tête d’un tueur attestant de son expertise dans l’interprétation de rôles complexes.

NICOLAS ANSELMO

Comédien, danseur et artiste polyvalent, Nicolas Anselmo se fait remarquer en 2019 avec Je t’aime ma fille, un court-métrage dénonçant la transphobie. Depuis 2020, il incarne un personnage non-binaire et asexuel dans la série Ici tout commence, contribuant ainsi à une meilleure représentation des identités de genre à l’écran.

 

DOMINIQUE FROT

Actrice et metteuse en scène, Dominique Frot construit une carrière riche et éclectique entre cinéma, télévision et théâtre. Son jeu singulier et son engagement artistique lui permettent de marquer durablement chaque projet auquel elle participe.

LAURÉNA THELLIER

Lauréna Thellier débute sa carrière à l’âge de 16 ans aux côtés de Juliette Binoche et Fabrice Luchini dans Ma Loute de Bruno Dumont.

JURY COURT-MÉTRAGES

JEAN-CHRISTOPHE BOUVET

Président du jury courts métrages, Jean-Christophe Bouvet est un acteur et scénariste qui mène une carrière foisonnante en collaborant avec de grands réalisateurs et en imposant un jeu subtil et réflexif. Son charisme singulier et son engagement artistique lui valent d’être qualifié par le réalisateur et critique Louis Skorecki de «plus grand acteur du monde».

DOMINIQUE FROT

Actrice et metteuse en scène, Dominique Frot construit une carrière riche et éclectique entre cinéma, télévision et théâtre. Son jeu singulier et son engagement artistique lui permettent de marquer durablement chaque projet auquel elle participe.

VALENTIN CAMPAGNE

Formé au Cours Florent, Valentin Campagne débute sa carrière d’acteur en 2023. Il se distingue rapidement à travers ses rôles dans Sud-Est Babylone et L’Éclipse, naviguant entre cinéma et télévision avec aisance.

FRANK ONANA

Chanteur, danseur et acteur, Frank Onana construit une filmographie riche mêlant courts et longs métrages ainsi que des séries. En 2019, il reçoit le Prix d’interprétation masculine au Festival »  Le Court en dit long »  pour son rôle dans Forfait et en 2024 le prix d’ Interprétation espoir court métrage Festival Fija pour le film Youssou et Malek.

 

LOUISE FOLLAIN

Egérie, mannequin, comédienne et fondatrice de la revue artistique Combo, Louise interprète Françoise Hardy dans la série « Quelqu’un devrait interdire les dimanches après-midi » qui sera diffusé en septembre sur Arte.

ADAM HAFSIA

Révélé dans un clip musical, Adam Hafsia s’impose rapidement comme un talent prometteur. Son interprétation dans Youssou et Malek lui vaut le Prix d’interprétation espoir court métrage au Festival Fija 2024 confirmant son ascension dans le milieu du cinéma.

ROMANE MEUTELET

Comédienne et danseuse, Romane Meutelet se fait remarquer dans des pièces de théâtre immersives avant de se tourner vers le cinéma. Elle joue notamment dans Purpur, un film indépendant primé au Mannheim Arts and Film Festival en 2023.

NICOLAS ANSELMO

Comédien, danseur et artiste polyvalent, Nicolas Anselmo se fait remarquer en 2019 avec Je t’aime ma fille, un court-métrage dénonçant la transphobie. Depuis 2020, il incarne un personnage non-binaire et asexuel dans la série Ici tout commence, contribuant ainsi à une meilleure représentation des identités de genre à l’écran.

LIAM HELLMANN

Révélé au grand public grâce aux séries Ici tout commence et Erica, ainsi qu’au film Ibiza, Liam Hellmann se distingue par sa polyvalence et sa créativité. En parallèle de son métier d’acteur, il réalise plusieurs courts-métrages en collaboration avec sa sœur, la réalisatrice et photographe Sam Hellmann.

 

LUNA CARPIAUX

Comédienne et artiste polyvalente, Luna Carpiaux évolue entre le théâtre, le cinéma et la télévision. Grâce à sa présence captivante et son jeu naturel, elle s’impose rapidement comme une figure montante du paysage cinématographique.

JULIETTE LEMLEY

Jeune commédienne franco-américaine.

JURY COURT-MÉTRAGES ÉCOLES DE CINÉMA

SIMON SERNA

Scénariste, sorti de la Fémis en 2018, Simon voit les courts adaptés de ses scénarios diffusés sur CANAL + et ARTE ; sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals Internationaux (Festival Int. Clermont-Ferrand, Festival Int. de Villa Do Conde, Palm Spring, Curta Kinoforum Sao Paulo, Rhodes Island Int. Festival…)

Depuis 2020 il accompagne les scénarios des étudiants de la Fémis et des écoles supérieures de cinéma.

DIANA ILJINE

Professionnelle de la culture, des médias et du cinéma. Dernièrement directrice du Festival international de Munich et Filmschoolfest, elle a été décorée, entre autres avec l’Ordre des Arts et des Lettres.

BAPTISTE PÉRAIS

Acteur, formé à la MC93, il a joué sous la direction de Dominik Moll (La Nuit du 12), Eric Toledano & Olivier Nakache (Hors-Normes), Maxime Roy (Les Héroïques), dans quelques séries (Déter, nos vies en l’air, Gloria) et de nombreux courts métrages.

JEAN-PHILIPPE BLIME

Producteur de cinéma, assistant-réalisateur pendant 15 ans, il devient producteur chez Gaumont. Il reçoit le César du Meilleur Premier film pour « Le cochon de Gaza » en 2011
Depuis 2016, il est membre de la Commission de Classification du CNC.

ANGÉLIQUE SANSONNETTI

Productrice TV, après avoir été directrice des programmes et responsable des événements spéciaux et de la TV du réel chez Shine France, elle se lance dans la fiction,et a monté sa propre société de production « Human First Production ».

ISABELLE HEURTAUX

Directrice de l’école de Cinéma de Tours, journaliste pendant 20 ans aux côtés notamment de Stéphane Bern ou de Valérie Expert, Isabelle Heurtaux a présenté des émissions sur M6, TF1, et France 3. Au sein de la prestigieuse Agence CAPA, dans le groupe Endemol, ou grâce à sa production : « les Aventuriers de l’image », elle a œuvré aussi bien à la télévision qu’au cinéma. Elle a monté l’EscaT en 2017.