La sélection officielle des courts-métrages des écoles de cinéma et le jury sont dévoilés !

Pour sa seconde édition, le Festival International des Jeunes Acteurs (FIJA) célèbre les talents émergents en mettant à l’honneur une sélection unique de courts-métrages réalisés par des étudiants d’écoles de cinéma prestigieuses. Venus de France, d’Allemagne, d’Italie, du Canada et d’ailleurs, ces films témoignent de la diversité, de la créativité et de l’engagement des nouvelles générations de cinéastes.

Découvrez dès à présent les onze courts-métrage d’école en compétition officielle :

Découverte – 3iS –Zoé Harrang

Diogène – Cinécréatis – Gaëlle Sellin

Regarde-moi – Cinécréatis – Benjamin Hermenier et Lucie Barrion

Tue l’amour – Cinefabrique – Hugo Pichon-Martin

Persona – Cinemagis – Alissa Laiacona

Nemetta – CLCF – Jean-Thomas Delsol

Si tu veux, tu peux – ESRA – Romain Oelhoffen

Les hormones – Fémis – Anna Wasjbrot

La musica nasce dal silenzio – Firenze Cinecittà – Giuliana Belluomo

Baby brother – HFF Munich – Berthold Wahjudi

À la dure – INIS – Daniel Cyr

Rendez-vous du 11 au 19 avril 2025 à Paris pour découvrir ces œuvres prometteuses et rencontrer les talents de demain !

JURY COURT-MÉTRAGES ÉCOLES DE CINÉMA

SIMON SERNA

Scénariste, sorti de la Fémis en 2018, Simon voit les courts adaptés de ses scénarios diffusés sur CANAL + et ARTE ; sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals Internationaux (Festival Int. Clermont-Ferrand, Festival Int. de Villa Do Conde, Palm Spring, Curta Kinoforum Sao Paulo, Rhodes Island Int. Festival…)

Depuis 2020 il accompagne les scénarios des étudiants de la Fémis et des écoles supérieures de cinéma.

DIANA ILJINE

Professionnelle de la culture, des médias et du cinéma. Dernièrement directrice du Festival international de Munich et Filmschoolfest, elle a été décorée, entre autres avec l’Ordre des Arts et des Lettres.

BAPTISTE PÉRAIS

Acteur, formé à la MC93, il a joué sous la direction de Dominik Moll (La Nuit du 12), Eric Toledano & Olivier Nakache (Hors-Normes), Maxime Roy (Les Héroïques), dans quelques séries (Déter, nos vies en l’air, Gloria) et de nombreux courts métrages.

JEAN-PHILIPPE BLIME

Producteur de cinéma, assistant-réalisateur pendant 15 ans, il devient producteur chez Gaumont. Il reçoit le César du Meilleur Premier film pour « Le cochon de Gaza » en 2011
Depuis 2016, il est membre de la Commission de Classification du CNC.

ANGÉLIQUE SANSONNETTI

Productrice TV, après avoir été directrice des programmes et responsable des événements spéciaux et de la TV du réel chez Shine France, elle se lance dans la fiction,et a monté sa propre société de production « Human First Production ».

ISABELLE HEURTAUX

Directrice de l’école de Cinéma de Tours, journaliste pendant 20 ans aux côtés notamment de Stéphane Bern ou de Valérie Expert, Isabelle Heurtaux a présenté des émissions sur M6, TF1, et France 3. Au sein de la prestigieuse Agence CAPA, dans le groupe Endemol, ou grâce à sa production : « les Aventuriers de l’image », elle a œuvré aussi bien à la télévision qu’au cinéma. Elle a monté l’EscaT en 2017.